Sport et nutrition

Anne Gauthier, nutritionniste à Villepreux, Plaisir et Les Clayes-Sous-Bois explique le sport et la nutrition.


Le sport est le meilleur allié des régimes ! Quel sport choisir pour retrouver et garder la ligne ? Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Diététicienne Chavenay

Sportif de haut niveau ou amateur éclairé, vos performances sont liées au contenu de votre assiette. Je peux vous guider dans le choix des aliments, plats et menus en adéquation avec votre programme sportif. Comme tout être humain, le sportif a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et variée, pour satisfaire les besoins énergétiques et optimiser le travail musculaire.

Les conseils et le suivi diététique chez le sportif :

​Si on fait de l'exercice pour le plaisir, on a moins besoin de compenser ensuite en mangeant des sucreries. Cela signifie qu'il faut trouver des moyens pour que l'exercice physique soit vu comme du divertissement, par exemple en écoutant de la musique en même temps, ou en discutant avec des amis.

Si vous faites du sport en équipe, ou en groupe, si vous appartenez à un club, faites partager vos connaissances sur la nutrition autour de vous pour favoriser les aliments sains.Diététicienne Villepreux

Une collation avant de courir ? Oui mais pas n'importe laquelle. Connaissez-vous l'index glycémique de vos encas préférés ?

L'exercice ne donne pas plus faim ou n'encourage pas à manger plus - du moins pas dans l'heure qui suit immédiatement - et si l'exercice a été suffisamment intense. L'exercice régulier est la solution, mais attention au désir de récompense... les spécialistes recommandent de trouver des récompenses non alimentaires (acheter de la musique, se faire un sauna/hammam ou aller se faire masser)

Source : https://www.lanutrition.fr, "comment ne pas grossir quand on fait du sport ?"

  • La préparation à la compétition

Diététicienne Les Clayes-sous-BoisQuand le sportif prépare une compétition importante, l’équilibre alimentaire est de rigueur. Toutefois, quelques semaines avant le jour de la compétition, il faut se constituer des réserves énergétiques de glycogène, accumuler le maximum de vitamines et de minéraux et, surtout, bien s’hydrater pour évacuer les toxines du corps. Une bonne alimentation donnera tous les atouts nécessaires pour optimiser vos performances physiques, et affronter les épreuves avec le plein d’énergie.

 

En savoir plus sur la nutrition chez les seniors avec votre diététicienne à Villepreux.